La spiruline appartient à la grande famille des cyanobactéries, à la croisée entre le monde végétal et le monde animal. Les cyanobactéries sont apparues il y a 3.5 milliard d’année. En réalisant la photosynthèse elles ont enrichi l’atmosphère en oxygène et ont permis la formation d’ozone, protégeant ainsi la terre des rayons ionisants. Dans ces conditions, la complexification du vivant s’enchaîna jusqu’à aujourd’hui.

La spiruline vit naturellement aux quatre coins de la planète aujourd’hui, dans les régions chaudes et désertiques, dans les lacs volcaniques et les milieux aquatiques riches en nutriments.

 

Son nom scientifique est Arthrospira platensis, elle est plus communément appelée l’algue bleue en rapport à la phycocyanine. C'est un pigment photosynthétique bleu, très rare, qu’elle contient en quantité importante. Il est particulièrement intéressant pour ces vertus anti oxydante notamment. La spiruline est une micro algue, elle mesure 0.1 mm. Un filament est, en fait, un agrégat d’une dizaine de cellules de 8 à 10 µm.

Vue au microscope la spiruline s’apparente à la spirale de l’ADN.